L'ACTIVA


 

Mondial de l'automobile 1994 : Citroën présente une petite révolution en matière de suspension automobile de grande série. En effet, c'est à cette date que le système de contrôle actif du roulis est présenté en série sur une Xantia. Ce principe, directement dérivé du prototype Activa 2 de 1990, risque en effet de faire des jaloux parmi les berlines à tendance sportives.

Comment ça marche ? Vite dit : la suppression du roulis en courbe (autrement dit l'inclinaison de la caisse) est l'œuvre de deux vérins hydrauliques commandés par ordinateur en fonction de plusieurs paramètres. De ce fait, la voiture vite à plat et donc les pneumatiques travaillent toujours idéalement, sans écrasement, et conservent toujours un excellent coefficient d'adhérence. En outre, les passagers ne subissent pas les inclinaisons de caisse en virage, toujours désagréables sur une voiture "classique".

Au fil des années, ce système à été installé sur plusieurs modèles, mais sans jamais vraiment se généraliser dans la gamme Xantia. C'est dommage, car c'est à nos yeux une évolution majeure de la suspension hydraulique, comparable à la révolution engendrée par la création de celle-ci en 1954, qui fait franchir un pas décisif en matière de comportement routier. Mais quand on sait que Citroën ne reconduira pas l'Activa dans la gamme de la C5…