LA TECHNIQUE


 

Voyons un peu plus en détail comment fonctionne le principe de la suspension Activa. Attention, je n'ai pas la prétention ici d'expliquer de façon exhaustive le principe de fonctionnement de l'hydropneumatique Citroën (certains sites DS font ça mieux que moi, voir page liens), mais de présenter les particularités propres au système Activa.

Sur un véhicule à suspension classique, il n'existe pas tellement de façons de limiter la prise de roulis en virage, mis à part en augmentant la rigidité de la barre antiroulis. Malheureusement, ceci rend la suspension dure et sèche, et ce qui est bénéfique pour la tenue de route l'est beaucoup moins pour le confort des passagers.

 

La suspension Activa, qui est greffée sur une Hydractive, essaie de réconcilier tout ça en utilisant toutes les possibilités offertes par la suspension Hydractive dont elle dérive (centrale hydraulique et ordinateur de commande de l'état de la suspension).

La suspension Hydractive existe depuis la Xm de 1989. Le mode "souple" de la suspension utilise trois sphères de suspension par essieu. Le passage en mode "ferme" se fait en éliminant la sphère supplémentaire présente sur chaque essieu, ce qui diminue la réserve de gaz, donc diminue la souplesse de l'ensemble. Cet état est automatiquement déclenché par un ordinateur qui détermine l'attitude du véhicule en fonction des informations fournies par 5 capteurs (vitesse du véhicule, position du volant, etc.). Ce mode "ferme" peut être activé manuellement en appuyant sur le petit bouton situé devant la commande manuelle de hauteur de caisse.

 

La particularité de la version Activa est de posséder de grosses barres antiroulis. Mais me direz vous, comment concilier cela avec une suspensionAgrandir. souple ? On y vient. En fait, ces barres ne sont pas reliées de façon rigide aux pieds de suspension, mais un vérin hydraulique présent sur chaque essieu est intercalé entre la barre antiroulis et le pied de suspension.

Tout le principe du système se situe là. En mode "souple" ou "ferme" (Hydractive classique), ce vérin fait office de tampon, filtrant la rigidité de la barre antiroulis en apportant la souplesse qui fait défauts. Cela permet, en conduite normale, de gommer la raideur initiale de la suspension.

En conduite rapide, ces vérins vont se raidir progressivement, ce qui permet alors aux barres antiroulis de remplir leur fonction première de limiteur de roulis. Elles sont faites pour cela, non ? En final, lorsque les vitesses de passage en courbe dépassent l'admissible légal, le système rétablit l'horizontalité de la caisse en commandant l'élongation ou la rétraction des vérins.

 

Cela vous parait compliqué ? En fait, l'utilisation du système est parfaitement transparente pour le conducteur, et on se demande lors des premiers tours de roue au volant d'une Activa ce que ça apporte, hormis une légère augmentation de la raideur de suspension par rapport à une Hydractive.

En fait, lorsqu'on s'aperçoit de la vitesse de passage en courbe, on comprend tout l'intérêt de la chose. En maintenant la caisse à l'horizontale, les pneumatiques travaillent dans de meilleures conditions, et cela permet donc de repousser la limite d'adhérence du véhicule. C'est tout bonnement diabolique, et ça se conduit comme un vélo ! Mais attention tout de même à ne pas aller trop loin dans l'optimisme …