GR20

 

 

 

La réputation du GR 20 n’est plus à faire. Elle a dépassé nos frontières, faisant de cet itinéraire très sportif un défi idéal. Au détour des balisages rouge et blanc, la magie opère et la montagne corse livre ses joyaux. Ce circuit en est la version originale et intégrale. Tout au long des 200 kilomètres, vous franchirez les cols et crêtes à plus de 2 600 mètres d’altitude. Près de 12 000 mètres de dénivelées positives et négatives vous séparent de Conca, terme d’une magnifique aventure sportive et humaine.

 

application/4DPicture

 

 

1- Samedi 22 juin VOYAGE Diaporama

 

Voyage Paris - Calvi, puis minibus jusqu'à Calenzana
Nuit au gîte municipal de Calenzana.

 

2- Dimanche 23 juin DE CALENZANA À ORTU DI PIOBBU Diaporama


Distance : 11 km - Dénivelée positive : 1360 m. Dénivelée négative : 50 m. 6 h de marche. Hébergement : tente.

 

Premiers pas sur le GR 20 ! L'itinéraire s'élève au-dessus du village et de la baie de Calvi. Il traverse d'anciens jardins, puis bascule dans la vallée de la Figarella. Le maquis odorant cède la place à la pinède, puis la végétation disparaît doucement autour du Capu Ghjovu (1629 m). Le sentier rejoint la crête du Fucu, qui marque l'entrée dans le cirque de Bonifatu, puis le refuge du parc naturel régional de Corse (PNRC).

Nuit sous la tente

 

3- Lundi 24 juin D'ORTU DI PIOBBU À CARROZZU Diaporama

 

Distance : 7 km - Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 950 m. 7 h de marche.

 

Aujourd'hui, on entre dans le vif du sujet ! Etape très minérale, technique, avec des passages où il faudra mettre les mains. On est au cœur du cirque de Bonifatu, premiers sommets qui culminent à plus de 2 000 mètres. Plus bas, un complexe de petites vallées verdoyantes, avec en toile de fond Calvi et la Méditerranée. Une magnifique étape, qui se termine par un long pierrier qui descend vers le refuge du PNRC.

Nuit sous la tente

 

 

4- Mardi 25 juin DE CARROZZU AU HAUT ASCO Diaporama

 

Distance : 7 km - Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 750 m. 5 h 30 de marche.

 

On quitte la forêt de bouleaux pour avancer sur les dalles de Spasimata. Les Laricci séculaires nous accompagnent vers la passerelle suspendue. On remonte la vallée étroite de la Figarella vers sa source, un petit lac d’altitude entouré d’aulnes et sorbiers. Encore un dernier effort pour franchir deux cols à plus de 2 000 mètres qui offrent une vue superbe sur les massifs, avant de descendre dans la vallée. Dîner et nuit en gîte (ou nuit en tente selon disponibilité), accès à votre sac.

Nuit gîte le Chalet

 

5- Mercredi 26 juin DU HAUT ASCO À TIGHJETTU Diaporama

 

Distance : 10 km - Dénivelée positive : 1150 m. Dénivelée négative : 1200 m. 8 h de marche.

 

Le massif du Cintu, point culminant de l’île à 2 706 mètres, impose sa face nord, qui semble infranchissable. Il faut redoubler d’efforts pour avancer dans ces pierriers et dédales de blocs, où des chaînes aident au franchissement. Le passage, culminant à 2 607 mètres à la pointe des Eboulis, offre un magnifique point de vue sur les étapes à venir et sur la vallée du Niolu. Vous continuez votre progression dans un décor lunaire, avant de descendre sur des blocs vers la vallée et votre hébergement. Nuit et dîner au refuge (nuit en tente selon disponibilité).

Nuit en gite.

 

 

6- Jeudi 27 juin DE TIGHJETTU À VERGIO Diaporama

 

Distance : 12 km - Dénivelée positive : 660 m. Dénivelée négative : 710 m. 6 h 30 de marche.

 

Après des étapes minérales d’altitude, le sentier devient bucolique, traversant une jolie pinède. Mais ce repos est de courte durée, il faut franchir Bocca di Fogiale (1962 m), avant de rejoindre le refuge le plus haut à près de 2 000 mètres. On domine la vallée glacière du Golo, qui prend sa source dans les contreforts de la Paglia Orba (2525 m), la plus emblématique montagne. La descente est une plongée dans l’histoire agropastorale de cette micro-région. Nuit et dîner en gîte (nuit en tente selon disponibilité), accès à votre sac.

 

 

7- Vendredi 28 juin DE VERGIO À BERGERIE de VACCAGHIA Diaporama


Distance : 15 km - Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 570 m. 6 h de marche.

 

Etape mythique, avec la découverte du lac de Nino et ses vertes pozzines, mais aussi étape dite de “repos”. En effet, le sentier qui quitte l’hébergement vous permet de dérouler facilement vos pas. Il serpente dans une belle forêt composée de hêtres, puis s’élève en pente douce pour rejoindre une large crête. La vue à 360 degrés plonge vers la mer à l’ouest, les vallées verdoyantes à l’est et les hauts massifs du Cintu et du Rotodon au nord et sud. Nuit en tente et dîner au refuge.

Nuit sous la tente

 

 

8- Samedi 29 juin DE BERGERIE de VACCAGHIA À L’ONDA Diaporama

 

Distance : 16 km - Dénivelée positive : 1130 m. Dénivelée négative : 1320 m. 9 h 30 de marche.

 

Autre étape emblématique du GR 20, mais cette fois sportive et très minérale. Après le refuge du PNRC, l’itinéraire pénètre le massif du Rotondo, grimpe entre les pointes et sommets pour rejoindre Bocca alle Porte (2200 m). La vue s’ouvre sur les lacs de la vallée de la Restonica : Mélo et Capitello. On avance dans une ambiance très alpine, avant de rejoindre le refuge de Petra Piana. On emprunte alors la variante alpine par les crêtes pour rejoindre le refuge et les bergeries de l’Onda. Nuit en tente et dîner au refuge.

Nuit sous la tente

 

 

9- Dimanche 30 juin DE L’ONDA À VIZZAVONA Diaporama

 

Distance : 10 km - Dénivelée positive : 710 m. Dénivelée négative : 1220 m. 6 h de marche.

 

Ultime étape de la partie nord du GR 20. On démarre l’ascension des contreforts du massif du monte d’Oro (2389 m), pour rejoindre la crête à plus de 2 000 mètres. On découvre deux magnifiques vallées, celle de la Gravona qui descend vers la côte et la ville d’Ajaccio, et celle du Vecchio, affluent du fleuve Tavignano. Mais déjà nos regards se tournent vers le sud et les hauts massifs qu’il reste à franchir. Au terme de la descente, nous rejoignons la forêt de Vizzavona. Nuit et dîner au gîte, accès à votre sac.

 

10- Lundi 1er juillet DE VIZZAVONA À VERDE Diaporama

 

Distance : 28 km - Dénivelée positive : 1210 m. Dénivelée négative : 850 m. 9 h 30 de marche.

 

La plus longue étape de notre GR 20 en termes de distance. Mais ce ne sera pas la plus difficile. L’itinéraire emprunte un magnifique sentier de transhumance que les générations passées, accompagnées de leurs troupeaux, utilisaient pour gagner les bergeries d’alpage. Nous atteignons la station de ski de Capanelle pour nous enfoncer dans une belle forêt et rejoindre le col de Verde (1289 m). Nuit et dîner au gîte, accès à votre sac.

 

 

11- Mardi 2 juillet DE VERDE À USCIOLU Diaporama

 

Distance : 15 km - Dénivelée positive : 1250 m. Dénivelée négative : 850 m. 7 h 30 de marche.

 

Au programme de la journée, une magnifique étape aérienne qui domine deux vallées, dont l’une descendant en pente douce vers la costa Verde et ses lacs de bord de mer. Tout au long de la ligne de crête, nous évoluons dans un univers granitique bien érodé. Après avoir rejoint le col de Laparo (1525 m), le point bas de notre étape, nous continuons l’ascension pour rejoindre le refuge du PNRC. Nuit en tente et dîner au refuge (confort sommaire).

 

 

12- Mercredi 3 juillet D’USCIOLU À CROCI Diaporama

 

Distance : 13 km - Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 820 m. 5 h de marche.

 

En quittant le refuge, nous continuons à évoluer en crête, le long de l’arête des Statuts. Ici les rochers anthropomorphes nous accompagnent tout au long de la descente vers un lieu emblématique : le plateau du Cuscionu. Situé à une altitude moyenne de 1 600 mètres, il est composé de hêtraies et de prairies herbeuses endémiques... une découverte unique et originale vous y attend. Nuit en dortoir et dîner à la bergerie, accès à votre sac.

 

 

13- Jeudi 4 juillet DE CROCI AU COL DE BAVELLA Diaporama

 

Distance : 9 km - Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 1000 m. 7 h de marche.

 

C’est l’avant-dernière étape du GR 20. Une étape incontournable par la variante alpine des tours de Bavella. Elles sont sept à dresser leurs cimes au-dessus des nuages qui stagnent au fond de la vallée d’Asinao. Sur

l’autre versant, le monte Incudina, dernier plus haut sommet de la chaîne montagneuse de l’île, culmine à 2 134 mètres. Un itinéraire encore bien technique, une succession de cols qui offrent des vues sur la mer à l’est et à ouest. Nuit et dîner en gîte, accès à votre sac.

 

 

14- Vendredi 5 juillet DE BAVELLA À CONCA - PORTO-VECCHIO Diaporama

 

Distance : 15 km - Dénivelée positive : 490 m. Dénivelée négative : 1480 m. 7 h 30 de marche.

 

Un large sentier dépierré et ombragé se déroule sous nos pas. Il remonte vers notre dernier col. La vue s’ouvre sur le golfe de Porto-Vecchio et sa succession de petites baies. Nous croisons Paliri, dernier refuge du PNRC, avant d’entamer notre descente vers le village de Conca. La végétation change, nous retrouvons, 200 km plus tard, l’odeur de maquis qui nous rappelle Calenzana. Transfert en bus pour la gare routière de Porto-Vecchio à partir de 18 h. Séparation et fin du séjour.

 

 

15- Samedi 6 juillet VOYAGE Diaporama

 

Porto Vecchio - Paris