ECHAPPÉE JURASSIENNE

2019

Lundi 9 septembre - Arrivée et prise de possession des chambres diaporama

Le voyage en voiture est l'occasion de faire une escale touristique ; pour moi, ce sera Auxerre qui ne demande qu'un petit détour.

application/4DPicture

Dîner buffet à l'hôtel

Mardi 10 septembre - Dole et le Comté diaporama

La journée débute par un petit détour gastronomique à la découverte du Comté, 1er fromage français à avoir bénéficié d'une AOC dès 1958. Arrêt au village de La Ferté dans une fruitière à Comté pour une visite d'environ 1 heure.

application/4DPicture

Une fruitière est une fromagerie traditionnelle de montagne où est transformé le lait cru en fromage. Cette appellation est d'usage dans les massifs du Jura et des Alpes, tant en France qu'en Suisse. Les producteurs locaux mettent en commun le lait de leur troupeau dans un lieu de transformation mutualisé, souvent une petite coopérative, pour produire un fromage artisanal et de grande taille. Les fruitières peuvent également être des fruitières vinicoles, comme c'est le cas à Arbois, Pupillin et Voiteur. C'est l'appellation jurassienne de la cave coopérative.

Le restaurant xx nous a accueilli pour déjeuner dans un cadre original de collection d'objets anciens.

application/4DPicture

L'après-midi, nous visitons Dole, ville d'Art et d'Histoire, ville natale de Louis Pasteur: circuit pédestre de 2 h 30 environ à travers la vieille ville.

application/4DPicture

Dîner à l'hôtel

Mercredi 11 septembre - Les reculées et les villages classés « Plus Beaux Villages de France » diaporama

Nous découvrons les villages de Château-Chalon (Plus Beaux Villages de France et labellisé Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté), pays du vin jaune, roi des vins et vin des Rois ...

application/4DPicture application/4DPicture

et Baume-les- Messieurs (Plus Beaux Villages de France et site Clunisien).

application/4DPicture

Puis les Reculées des Planches, de Ladoye-sur-Seille, Blois-sur-Seille et le cirque de Baume-les- Messieurs.

Une reculée est une forme géo-morphologique désignant une échancrure prononcée dans un plateau calcaire constituant un type de vallée caractéristique.

application/4DPicture

Dîner à l'hôtel

Jeudi 12 septembre - Le Haut Jura – Le Col de la Faucille diaporama

Ce circuit qui nous conduira jusqu'au Col de la Faucille.

application/4DPicture

Sur le trajet, nous ferons une halte aux Cascades du Hérisson, aux belvédères des Maquisards, de la Cernaise et de la Dame Blanche, nous passerons au Pic de l'Aigle.

Le paysage sur les Alpes est sublime.

application/4DPicture

Liens: https://www.regiondeslacs.fr/les-cascades-du-herisson.htm https://www.regiondeslacs.fr/medias/Plan-des-Cascades-du-Herisson.pdf

Vendredi 13 septembre - Besançon, capitale de l'horlogerie française diaporama

Du temps au temps pour cette journée !

Il n'était pas possible de venir en Franche Comté sans faire un détour par Besançon, ville natale de Victor Hugo où nous visitons :

Le Musée du Temps : mis en scène et en espace dans le cadre somptueux du palais Granvelle, le musée du Temps accueille le visiteur curieux de découvrir la quête obsessionnelle de la mesure par les maîtres du Temps. On avance dans un dédale de salles superbes en s'interrogeant sur les théories de Galilée : « Le soleil ment, l’horloge dit vrai » ? Des horloges astronomiques à l’écho de la fréquence, de la piézoélectricité du quartz aux horloges atomiques, de infiniment grand à infiniment petit des micro-techniques, tout ici est démesure.

application/4DPicture application/4DPicture application/4DPicture

Lien : https://www.chronotempus.com/guide/musee-du-temps-horloge-astronomique-besancon/

La Citadelle Vauban : Chef-d’œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, remarquable exemple de l’architecture militaire du XVIIe siècle s’étendant sur près de 12 hectares, la Citadelle de Besançon est considérée comme l'une des plus belles de France. Surplombant de plus de 100 mètres la vieille ville de la capitale comtoise enserrée dans un méandre de la rivière Doubs, elle offre depuis ses remparts des panoramas spectaculaires.

application/4DPicture

Balade sur le chemin de ronde (1 heure) et ensuite le Musée de la Résistance et de la Déportation.

Dîner à l'hôtel

Samedi 14 septembre - Salins-les-Bains et Arc et Senans, 1200 ans d'histoire de sel diaporama

Journée consacrée à l'exploitation du sel, « l'Or Blanc » qui fît la richesse de la région dès le Moyen-Âge. Nous découvrons le rôle et les contraintes de l'économie du sel dans le passé.

Nous visitons :

Salins-Les-Bains : La Grande Saline, musée du sel ; avec ses 1200 ans d'histoire et de technique, celle qui est l'une des plus anciennes usines de France constitue un patrimoine exceptionnel et unique en Europe et l'un des fleurons patrimonial et industriel de la région.

Le 27 juin 2009, elle a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité, en extension de la Saline Royale d’Arc et Senans, inscrite en 1982.

application/4DPicture application/4DPicture application/4DPicture

Arc et Senans : La Saline Royale inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Construite par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux sous le règne du roi Louis XV pour transformer la saumure extraite aux salines de Salins-les-Bains, elle compte parmi les plus importantes salines d'Europe de son époque.

application/4DPicture application/4DPicture

Dimanche 15 septembre - Retour diaporama

Voyage de retour !

Pour ma part, deux belles visites :

- Châteauneuf, situé sur une hauteur bien visible de l'autoroute, donne envie de faire un détour ; un des plus beaux villages de France (décidément !) ; son imposant château fort du XIIème siècle témoignent de la position stratégique du village entre Dijon et Autun. Les ruelles moyenâgeuses dévoilent les maisons des riches marchands bourguignons des XIV, XV et XVIème siècles et mènent jusqu'au belvédère d'où l'on découvre un panorama splendide

application/4DPicture application/4DPicture

- le château d'Ancy-le-Franc, est un étonnant palais de la Renaissance sur les terres des Ducs de Bourgogne ; le plus vaste ensemble de Peintures Murales de la Renaissance fait d’Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau.

application/4DPicture application/4DPicture