IRAN 2018
Ce voyage a été organisé par Asia, accompagné par Hamid et comportait sept participants.
1 Voyage Paris - Téhéran Diaporama
Le dimanche 6 mai, rendez-vous à Roissy à 19h40 ; le départ est à 22h40 en Airbus A350 pour un voyage de ? km.
Nous partons de Fresnes à 18h30 ; comme le train roule vite, nous arrivons à Roissy à 19h10 et passons rapidement les formalités ; l’avion partant avec une demi-heure de retard, l’attente est interminable...
Décollage à 23h10 et vol sans histoire en A350 jusqu’à Doha où nous débarquons pour une heure et demie d’escale ; très bon repas à bord ; nous reprenons un A320 jusqu’à Téhéran mais l’en-cas est immangeable.
Au cours du vol, nous pouvons voir le lac salé près de Shiraz, que nous verrons au cours de la dernière étape Kerman-Shiraz, et le volcan Kuh-e Damavand 5600 m, le plus haut sommet d’Iran, proche de Téhéran, émergent d'une mer de nuage.
2 Téhéran Diaporama
Lundi 7 mai
Nous atterrissons dans le nouvel aéroport qui est à une heure de route du centre, l’ancien englobé par la ville étant réservé aux liaisons intérieures.
L’employé des visas nous fait payer les visas puis s’aperçoit qu’ils ont déjà été payés ; son poignet coupé fait penser à une victime de guerre mais il est bien jeune pour avoir connu la guerre.
Nous rejoignons notre guide Hamid et prenons le minibus pour aller à Téhéran avec un chauffeur qui ne fait que la première journée.
Nous passons devant le mausolée de Khomeiny où son fils et Rafsandjani sont également enterrés.
Musée National d’Iran
Il est consacré à la période préislamique uniquement ; cela fait 40 ans que la partie islamique a été installée dans un autre musée.
La statue de Darius porte des inscriptions avec le nom des principales villes de l’empire.
Déjeuner typique avec un pocomo ?
Musée Ābguineh du verre et de la céramique.
Le décor intérieur est superbe, avec notamment un escalier en spirale.
Nous nous rendons à l’hôtel pour une douche et un petit somme.
Change avec Hamid car les bureaux de change sont fermés par suite de la dévaluation du rial ; taux de change 52000 rials pour un euro.
Dîner au restaurant qui nous sert des grillades très bonnes et tellement abondantes qu’Hamid repart avec un sac de reste (habitant Téhéran, il rentre chez lui la nuit).
Nuit à l’hôtel Parsian Enghelab Hotel où nous avons une très belle chambre.
Mardi 8 mai, départ à 9:30
Palais Golestan (jardin des roses)
Bazar
Déjeuner au restaurant à côté de la sortie devant la banque Melli
Visite du musée de la banque centrale présentant les bijoux des rois.
Tour Azadi
Tour Milad
De retour à l’hôtel à 17 h, nous décidons d’aller voir de plus près la tour Milad ; après 3/4 h de marché, elle est encore éloignée et nous prenons un taxi. Mais le taxi avait quelqu’un à bord et nous faisons plusieurs kilomètres de rab en nous éloignant et les embouteillages sont importants.
Nous finissons par arriver au pied de la tour, impressionnante avec ses 445 m de hauteur amplifiés par la colline sur laquelle elle est bâtie et nous disons à notre chauffeur de nous ramener à l’hôtel ; il slalome de manière impressionnante pour Martine qui n’a jamais vu ça !
Nous sommes à 20 h pile comme prévu, mais passons 5’ à négocier le prix et lui donnons 15€ pour abréger...
Dîner au restaurant Nava Morvarid (?) avec ragoût aux épinards, riz, aubergines ; glace au safran.
Nuit à l’hôtel Parsian Enghelab Hotel
3 Téhéran - Khâshân diaporama
A suivre...