Islande

Côte Sud et Laugavegur

Programme

Carte Allibert


Dimanche 8 août - Voyage - Reykjavík

Voyage diaporama

Départ de la maison à 10:30 

Arrivés dans les délais à Roissy mais les instructions ne sont pas très claires ; il faut s’enregistrer au comptoir 1 où aucun comptoir Icelandair n’est visible mais ils apparaissent après une demi-heure de queue.

Finalement il suffit du passeport et du test PCR ; pas besoin des 10 pages de papier !

Embarqués dans les délais, nous attendons 3/4 h des passagers.

J’ai cru que l’avion était un 737 Max, c’est un 757 : ouf !

Survol du château de Champlâtreux ou s’est mariée une amie puis du château de Chantilly.

Nous passons au dessus de la Belgique ; la centrale nucléaire de Doel est à côté du port d'Anvers, donc très proche de la ville.

Nous franchissons la côte au niveau de la Haye ; de nombreux bateaux semblent immobiles au large ; au retour, j'apprends que le trafic maritime est saturé et de nombreux bateaux sont mouillés en attente d'être déchargés dans les ports.

Un champ d'éoliennes marines apparaît bien rangé, mieux que celles de nos campagnes.

Nous survolons la mer du Nord et contournons l’Ecosse ; les nuages sont permanents à partir de l’Ecosse ; brève apparition des Îles Féroé, puis nuages jusqu'à l'Islande qui est dégagée ; bon présage pour la suite !

A l’aéroport, Christophe notre guide nous accueille ; les voyageurs Allibert sont de deux circuits différents, "La saga des volcans" et "Côte sud Laugavegur", et d’autres de notre groupe vont arriver dans la nuit.

Reykjavík diaporama

Dîner au restaurant, cher mais bon, puis ballade dans Reykjavik.

Nuit au Sunna Guesthouse.

Lundi 9 août - Reykjavik - Cercle d'Or

Þingvellir diaporama

C'est un Mercedes Unimog avec sa remorque qui vient nous chercher pour toute la première semaine : très sélect ! Nous serons fréquemment photographiés au cours du périple, pour le camion bien entendu.

Nous prenons la route pour Þingvellir, la plaine du parlement originel. C'est là que fut fondé en 930 le pays par des émigrés norvégiens arrivés à partir du début du siècle, environ 400 familles. Ils ont pris l'habitude de se réunir dans la faille qui servait de miroir acoustique pour le chef monté sur le promontoir !

A Þingvellir, première randonnée originale, comme 98 % des visiteurs ne le font pas ! L’itinéraire sinue au centre même du vaste bassin d’effondrement situé sur la ride médio-atlantique. C'est l’occasion de découvrir une végétation luxuriante eu égard à ce que l’Islande peut proposer et nos premières failles. Il s’agit d'un site géologique de première importance doublé d’un site historique essentiel au peuple islandais puisque c’est ici que le Parlement en plein air fut fondé en 930. L'Unimog nous récupère de l'autre côté du bassin.

Geysir diaporama

Geysir est le geyser islandais qui a donné son nom à tous les autres, et dont le terme vient du verbe islandais gjósa signifiant « jaillir ». Il est situé dans un champ géothermique comportant aussi des sources chaudes et un autre geyser actif, Strokkur.

Cascade de Gullfoss diaporama

Gullfoss (la « chute d'or ») est une succession de deux chutes d’eau d’Islande situées sur la rivière Hvítá.

Gîte diaporama

Gîte à toit végétalisé pour nous seuls

Austvahosholl ?

Mardi 10 août - Seljavellir - Seljalandsfoss diaporama

Départ de ?

Baignade dans la piscine extérieure de Seljavallalaug alimentée par une source chaude (Seljavellir, près de Skógar).

Ballade vers le glacier

Cascades de Seljalandsfoss et Gljúfrabúi

Dîner-nuit à l’hôtel Stracta Hella

Mercredi 11 août - Reynisfjara - Vík - falaise et oiseaux - rivière diaporama

La côte sud de l’Islande forme un V largement ouvert. Au niveau de la pointe du V, la côte n’est formée que d’une mince plaine et d’une interminable plage de sable noir coincée entre l’océan et les piémonts aux versants abrupts des glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull. Elle concentre quelques très belles curiosités naturelles : chutes d’eau, falaise flanquée de lave en coussins et d’une colonie de macareux moines, plage de sable noir flanquée d’orgues basaltiques et de récifs, étranges montagnes verdoyantes et coniques, le tout dominé par deux magnifiques glaciers composent des décors qui sont que des prémices...

https://www.voyage-islande.fr/le-cap-de-dyrholaey-art-100.html

Nous nous arrêtons à Reynisfjara d'où on a une belle vue sur promontoire rocheux de Dýrhólaey. Nous allons à Vík et sa plage de sable noir puis faisons une ballade en hauteur entre Vík et Reynisfjara pour observer les oiseaux de près.

Nous remontons le long d'une rivière jusqu'à une cascade.

Nuit dans un gîte 

Jeudi 12 août - Kristinartindar diaporama

Ascension du Kristinartindar



Vendredi 13 août - Jokullsarlon - Fjallsarlon diaporama

Jokullsarlon

Fjallsarlon

Nuit au gîte près de Svinafellslon

Samedi 14 août - Eldgjá diaporama

Carte du trajet en camion et en randonnée

Route depuis notre gîte au pied de l'Oræfajökull vers les hautes terres.

Marche sur l’ancienne RN 1.

Carte de la randonnée

Montée au Gjátindur 880 m

On aperçoit la montagne des Bonnes Femmes vue le 1er jour.

Randonnée dans la faille d'Eldgjá correspondant à une éruption de 930 à 934.

Eldgjá, la gorge de feu. Magnifique randonnée dans ce paysage de d’apocalypse ou de genèse. Certains savants avancent que les violentes éruptions survenues au Xe siècle, et qui créèrent cette balafre béante à l'air libre, inspirèrent les anciens Islandais dans la description du Ragnarök, la fin du monde de la mythologie scandinave. Ce qui en reste, c’est cette faille visible sur une trentaine de kilomètres, profonde par endroit de 250 mètres et large de 600.

Cascade

La cascade à étages d’Öfærufoss vient égayer sa noirceur, toute teintée du vert de ses mousses et du rouge de ses fers oxydés. Le sommet Gjátindur domine la faille comme une sentinelle, offrant un panorama imprenable sur les environs, notamment sur les alignements de cratères du Laki et les immenses glaciers de la région.​

Solveigdakrivur nommée en l'honneur des 18 ans de Solveig le même jour que l'éboulement.

Dimanche 15 août - Eldgjá - Landmannalaugar diaporama

 

Lundi 16 août - Boucle autour de Landmannalaugar diaporama

Journée passée dans les massifs multicolores rhyolitiques du Landmannalaugar. Ici, la terre a façonné des paysages qui comptent parmi les plus beaux et les plus surprenants du pays. Les roches volcaniques y sont plus acides, et leur contact avec la glace au moment des éruptions a pour résultat une des plus vastes zones géothermiques du pays. Aujourd’hui, exploration des sommets des cumulo-dômes de Bláhnjúkur et Breinnisteinsalda d’où s’échappe la coulée d’obsidienne du Laugahraun. Derrière se cache une vallée fermée et quelques manifestations géothermiques, sous forme de marmites d’eau bouillante... Ambiance ! Retour au refuge par les crêtes de Suðurnámur. Possibilité de se baigner dans la source chaude, pour se détendre après la bonne journée de marche d’aujourd’hui.

Mardi 17 août - Landmannalaugar - Hrafntinnusker diaporama

C’est parti pour cinq jours de randonnée itinérante sur le célèbre trek du Laugavegur ! Cette fois, il ne faut pas se contenter des rebords de la caldeira du Torfajökull, puisque les deux prochains jours seront l’occasion de les franchir. Depuis Landmannalaugar, le mieux est de prendre les chemins buissonniers par Skalli, afin d’aborder ce vaste volcan aux bords incertains et à la partie centrale effondrée, constellée de marmites d’eau et de boue bouillonnante, lui donnant des aspects de grosse chaudière. La glace n'est jamais loin pour former un lieu étrange, comme situé hors du monde. Une belle journée au milieu des hautes terres d’Islande !

Mercredi 18 août - Hrafntinnusker - Hvanngil diaporama

Traversée d’un plateau ondulé aux nombreux ponts de neige couvrant des ravines aux tons pastel. Et toujours, ces volutes de fumée... Vers Háskerðingur, la partie méridionale de la caldeira plonge brusquement sur des alignements de chaînes volcaniques qui suivent l’axe du rift actif. Le décor change, noir et vert, agrémenté de quelques lacs, notamment celui d’Álftavatn. Une fois les pentes dévalées, poursuite par une vallée cachée vers le refuge de Hvanngil, qui ne se dévoile qu’au dernier moment.


Jeudi 19 août - Hvanngil - Emstrur diaporama

Ambiance désert ! Une mer de sable, plate et noire, où sont posées, comme au hasard, des montagnes coniques vertes. Détour le long du glacier Mýrdalsjökull qui vient mourir en pente douce, par des moraines couvertes par endroit de mousses et de ronds de sorcière. Une puissante rivière nous en sépare jusqu’à un endroit où se trouve une chute d’eau encore inconnue il y a quelques années, et apparue avec le retrait de la glace. Le sentier longe la rivière Fremri-Emstrurá par un petit canyon, avant de remonter jusqu’au refuge et aux gorges creusées par la rivière Markarfljót, qui atteignent dans ces parages 130 mètres de haut.

Vendredi 20 août - Emstrur - Þórsmörk diaporama

Le trek prend plein le sud. Les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull encombrent l’horizon de leur forme massive. Le sentier suit plus ou moins la rivière Markarfljót et ses formations de lave en coussins et autres orgues basaltiques, sous la silhouette intrigante de Einhyrningur, montagne aux allures de rhinocéros. Peu à peu, la verdure gagne sur les paysages volcaniques et l’on se laisse même surprendre par la présence de quelques bouleaux arctiques qui finissent par former de véritables petites forêts ! Arrivée dans la vallée glaciaire de Þórsmörk, non sans avoir eu à franchir quelques rivières. Vos pieds vous confirmeront que l’eau est bien d’origine glaciaire !

Samedi 21 août - Þórsmörk - Col de Fimmvörðuháls - Skógar - Reykjavík diaporama

La dernière étape est connue sous le nom de trek du Fimmvörðuháls du nom du col à 1042 mètres d'altitude entre les deux immenses glaciers du sud de l'Islande, l'Eyjafjallajökull à l'ouest et le Mýrdalsjökull à l'est.

Le sentier épouse la ligne de crête qui surgit des forêts de bouleaux de Þórsmörk pour déboucher sur un plateau presque parfaitement plat. Un dernier effort dans un décor panoramique sur le glacier Godalandsjökull, et c’est bientôt le col ! Une fois au sommet, ce sont les deux cratères et les deux coulées de lave nées de l’éruption de mars 2010 qui s’offrent au randonneur. Commence alors, après quelques ondulations, une longue descente le long de la rivière Skógá, véritable festival de chutes d’eau et de cascades en tous genres, dont la dernière est Skógafoss. La boucle est bouclée.

Transfert à Reykjavík par Victor et son Unimog. 

Dîner au café Lokí et nuit au Sunna Guesthouse.​

Dimanche 22 août - Reykjavík - Fagradalsfjall - Keflavík - Paris diaporama

Excursion au volcan Fagradals ; toute la zone est noyée dans la brume et nous ne verrons que les coulées de lave refroidies.

Le minibus nous ramène à l’aéroport de Keflavík.

Faune diaporama

Flore diaporama