Survol

Madère 2022

Programme

Description

image/tiff

Au jour le jour

3 avril - FRANCE - FUNCHAL

Hébergements : residencial ou hôtel. Repas libre.

Vol pour Funchal. Accueil et transfert à Santa Cruz, et installation pour deux nuits au residencial San Antonio.

4 avril - PRESQU'ÎLE DE SÃO LOURENÇO - PLAGE DE PRAINHA - diaporama OK

Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin, midi, soir.

Après un court transfert en bus, traversée de la presqu'île de São Lourenço jusqu'à l'extrémité est, pointe rocheuse étroite et désolée, aux corniches somptueuses et aux mille couleurs. Pique-nique, puis détente à la plage de Prainha, l'une des rares plages de sable à Madère, nichée dans une petite baie. Retour pour le dîner et la nuit au residencial San Antonio.

5 avril - SENTIER DE RIBEIRA SECA À PORTO DA CRUZ - SANTANA - diaporama

Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

Montée à Boca do Risco, puis randonnée le long du sentier côtier de la côte nord, taillé dans la falaise et surplombant la mer. Après les cultures en terrasse de Ribeira Seca, garnies de vignes, de légumes tropicaux et de mimosas, nous suivons le sentier en balcon sur l’océan jusqu’à Porto Da Cruz. La côte est particulièrement sauvage et les vues plongeantes sur l’océan sont impressionnantes ! Visite possible à la distillerie de rhum de Porto da Cruz (à régler sur place) : l’île est tropicale, la canne à sucre y est donc exploitée. Ici, le rhum se déguste avec une touche de miel et du citron pressé : c’est la poncha, boisson typique de Madère. Dans l’après-midi, nous rejoignons Santana, village typique aux chaumières de conte de fées. Installation pour deux nuits en hébergement traditionnel quatre étoiles où, en plus de l’accueil chaleureux de nos hôtes, de nombreux équipements de détente nous attendent !

6 avril - CALDEIRÃO VERDE ET CALDEIRÃO DO INFERNO - BOAVENTURA - diaporama

Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

Transfert au pico das Pedras et départ le long de la levada do Caldeirão Verde : alternance de petits tunnels et de passages plus aériens mais protégés pour rejoindre sans trop d’effort le cœur des anciennes bouches éruptives du Caldeirão Verde. Il arrive qu’au moment de l’expulsion du gaz et de la lave, le plafond de la chambre magmatique s’effondre, on appelle alors le résultat de ce cratère béant une caldeira (chaudron). Nous continuons jusqu’à rejoindre le Caldeirão do Inferno. La randonnée est sublime : les parois rocheuses sont couvertes de mousses épaisses, de fougères, d’orchidées... La forêt qui nous entoure remonte aux origines de l’île : bruyères arborescentes, lauriers de Madère, un véritable éden, particulièrement luxuriant ! Descente sur São Jorge par un joli sentier d’où l’on pourra admirer le point de vue sur l’île de Porto Santo. Transfert à Boaventura et installation dans un hôtel confortable.

7 avril - ACHADA DO TEIXEIRA (1600 M) - PICO RUIVO (1862 M) - PICO DO ARIEIRO (1818 M) - diaporama

Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

Journée consacrée à la traversée des hautes crêtes avec des vues exceptionnelles ! Montée en véhicule jusqu’à Achada do Teixeira pour une première vue panoramique sur la vallée de São Jorge. Départ sur le sentier pavé en direction du pico Ruivo (1862 m), point culminant de Madère, que nous atteignons une heure plus tard. Par beau temps, vues magnifiques à 360 degrés sur l’ensemble de l’île, ses sommets, ses vallées et ses côtes, à travers les ouvertures laissées dans l’impressionnante mer de nuages. Puis traversée des crêtes jusqu’au pico do Arieiro (1818 m), le second sommet de l’île, sur un sentier en partie pavé (parfois aérien) qui traverse par quelques tunnels les roches multicolores (rouges, violettes, argentées, bleues ou encore dorées) composant ce paysage grandiose (lampe frontale nécessaire). Retour à Santana.

Jour 6 - LOMBO DO URZAL - LEVADA DOS TORNOS - FAJÃ DO PENEDO - diaporama

Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

Court transfert pour Lombo do Urzal pour découvrir la source de la levada dos Tornos qui amène l’eau vers le sud de l’île. Inaugurée en 1966 et longue de plus de 100 kilomètres, cette levada compte parmi les plus importants canaux d’irrigation de l’île. La randonnée se déroule dans un cadre naturel exceptionnel, au cœur d'un site parmi les plus préservés et tranquilles de l'île. Vous serez fasciné par la splendeur de la laurisilva (forêt dense de lauriers) et les plantes endémiques de Madère. Nuit à Boaventura.

Jour 7 - CHÃO DA RIBEIRA - FANAL - LEVADA DOS CEDROS - CURRAL FALSO - PORTO MONIZ - diaporama

Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : appart-hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

Nous rejoignons Chão da Ribeira pour atteindre le plateau de Paul da Serra par une ascension dans la laurisilva, forêt primaire classée patrimoine mondial par l’Unesco. Havre de paix et de silence, cette région se prête parfaitement à la relaxation. Les roches volcaniques de Fanal et les forêts de lauriers centenaires, dont certains exemplaires datent d’une époque antérieure à la découverte de l’île, ne manquent pas de nous surprendre. Transfert à Porto Moniz, petit paradis aux piscines d’eau de mer situé sur la pointe nord-ouest de l’île, où nous passerons deux nuits. Dîner et nuit en hôtel avec équipements pour la détente.

Jour 8 - SENTIER CÔTIER : ACHADAS DA CRUZ - PORTO MONIZ - diaporama

Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 1040 m. 6 h de marche. Hébergement : appart-hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

Magnifique sentier côtier, dominant les impressionnantes falaises de l’extrême nord-ouest de l’île. Après le passage au pied du téléphérique, utilisé par les vignerons pour remonter leurs récoltes, superbe descente pour rejoindre le bord de l’océan. Petite boucle dans les cultures bordées de murs en pierre sèche de la Fajã das Achadas da Cruz. Remontée par les cultures en terrasse jusqu’au village de Santa do Porto Moniz, que nous traversons, puis descente par le vieux chemin pavé pour arriver à Porto Moniz.

Jour 9 - LEVADA NOVA - BELVÉDÈRE DE RAPOSEIRA - PAUL DO MAR - JARDIM DO MAR - diaporama

Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 750 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

Début de la randonnée parmi les cultures de patates douces, ignames, choux, mangues et autres bananes le long de la levada Nova. Les fleurs sont également omniprésentes : agapanthes, amaryllis, hortensias, montbrétias... une explosion de couleurs ! Nous quittons la levada pour aller admirer les vues plongeantes sur l’Océan depuis le belvédère de Raposeira, puis nous gagnons les falaises volcaniques arides et colorées, où quelques cours d’eau parviennent toujours à s’exprimer, au-dessus du village de pêcheurs Paul do Mar. Après la descente spectaculaire par un antique chemin pavé, nous atteignons enfin le bord de l’eau pour une pause baignade ou boisson bien méritée ! Court transfert à Jardim do Mar et installation en hôtel dans ce charmant petit village pour deux nuits.

Jour 10 - LEVADA DE RABAÇAL ET CASCADE DU RISCO - diaporama

Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 100 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

Depuis Garagem, nous rejoignons le site de Rabaçal, situé au cœur d’une faille géologique. La végétation primaire, l’eau et l’homme ont façonné le paysage : nous passons par un tunnel qui débouche sur un surprenant réseau de canaux d’irrigation, permettant d’accéder au site de la cascade de Risco. Passage par les lacs do Vento et de Dona Beija, avant d’atteindre la levada do Alecrim, par laquelle nous rejoignons Urze, en pénétrant peu à peu dans la laurisilva. Retour à Jardim do Mar pour le dîner et la nuit.

Jour 11 - PLATEAU DE PAUL DA SERRA : LEVADA DO NORTE - ENCUMEADA - diaporama

Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 800 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

Courte montée à travers les genêts jusqu’au pico Ruivo do Paul (1640 m). De là, vue imprenable par temps clair sur la vallée au nord de São Vicente et sur les crêtes que nous avons empruntées la première semaine. Nous gagnons le plateau désertique de Paul da Serra et pénétrons dans une foret de bruyères, lauriers et myrtilliers sauvages pour rejoindre la levada do Norte. Une randonnée marquée par cette immense levada, nichée au cœur d’un univers végétal aux allures de monde perdu ! Nous traversons plusieurs tunnels jusqu’à émerger dans la forêt, au niveau du col d’Encumeada. Diner et nuit en hôtel de montagne à Encumeada.

Jour 12 - ENCUMEADA - CURRAL DAS FREIRAS - FUNCHAL - diaporama

Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 800 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin, midi, soir.

Traversée sous les crêtes du pico Grande (1651 m) au départ d’Encumeada, unique point de passage central entre le sud et le nord de l’île. Belle vue sur l’ensemble de l’île et découverte des montagnes. Fin de la randonnée à Curral das Freiras, village niché au fond d’un cirque de montagnes escarpées. Bus pour Funchal.

Installation pour deux nuits en residencial ou en hôtel au centre-ville et dîner en ville.

Jour 13 - FUNCHAL - diaporama

Hébergement : residencial. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Journée libre pour partir à la découverte de Funchal, de son marché coloré aux effluves tropicales, de ses magasins d’artisanat ou de son fabuleux jardin botanique : le choix est vaste ! Nuit au même hébergement que la veille.

Jour 14 - FUNCHAL - FRANCE

Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Départ échelonné des collègues

Visite de la cathédrale.

Visite du musée

Ballade vers le fort ... puis jusqu'à l'extrémité ouest du port.

Ballade jusqu'au fort...

Retour vers la vieille ville

Déjeune A Bica

13h30 transfert à l’aéroport pour Gilles et moi et vol de retour vers la France.

Participants

Jocelyne L.

Guy P.

Gérard H.

Pierre S.

Robert G.

Laurence C.

Bernard E.

Christophe J.

Patrice M.

Dominique C.

Danielle P.

Gilles P.