Siné-Saloum

 

 

 

carte_senegal

 

JOUR 1 - Voyage

Vol depuis la France vers Dakar sur TAP, la compagnie portugaise qui nous fait passer par Lisbonne.

Départ à 17:45 d’Orly pour Lisbonne en A319 ; la ville est très reconnaissable, en particulier le fameux pont suspendu du 25 avril.

Arrivée à Dakar à 2h du matin où personne ne nous attend ; un Sénégalais aimable nous prête son téléphone pour appeler l'aubergiste-organisateur qui ne s'attendait pas à nous voir ; nous sommes trois venant de Paris et la 4e vient de Lyon et avait téléphoné à La Balaguère pour dire qu'elle avait raté la correspondance de Lisbonne ; et la Balaguère avait bêtement dit que nous avions 24 h de retard.

Notre futur guide, finalement arrivé avec une heure de retard, nous conduit à l'auberge.

Dîner dans la cour de l'auberge en compagnie de Denis l'aubergiste qui est installé au Sénégal depuis 30 ans et est aussi l'organisateur de voyages.

JOUR 2 : Dakar - Gorée - Dakar Diaporama

Briefing au petit déjeuner avec notre guide puis départ vers 9h pour le débarcadère de Gorée afin de prendre la chaloupe de 10h. Nous passons devant la gare ferrovière de style 'colonial' ; la gare est en cours de réhabilitation en vue de l'arrivée prochaine du train express régional qui reliera cette gare au nouvel aéroport Blaise Diagne.

Nous sommes attendus par Abdu, qui est notre guide pour la journée, et nous patientons dans la gare maritime, mise en service en 2010. Nous faisons la connaissance de trois femmes qui sont vendeuses à Gorée et cherchent à nous attirer vers leur commerce.

Nous traversons le port de commerce et le trajet est rapide jusqu'à Gorée.

Le bateau contourne la pointe de l'île avec le fort d'Estrées pour atteindre le port.

Les téléphones portables étant très répandus, il y a beaucoup d'antennes et la qualité de réception semble très bonne, bien meilleure que chez nous à la campagne ! A Gorée, on dissimule les antennes dans des palmiers artificiels.

Mémorial de Gorée puis visite de la maison des esclaves et du musée d'histoire.

Déjeuner dans le restaurant le Fassy, avec une daurade grillée accompagnée de bananes planteur.

Petite marche urbaine d'une heure en centre-ville en passant par l'hôtel de ville, le marché Kermel, la place l'Indépendance ornée de ses vieux bâtiments coloniaux, le palais présidentiel qu'il est interdit de photographier, la cathédrale de Dakar.

Nous reprenons la voiture pour longer l'océan sur la corniche jusqu'à la mosquée de la Divinité.

Nous visitons ensuite le monument de la Renaissance Africaine, colossal et construit par les Coréens.

Diner et nuit à l'auberge

 

JOUR 3 : Dakar - N'Dangane - Dionewar Diaporama

carte11

 

Départ pour N'Dangane dans le Siné et Saloum à 160Km de Dakar. Dès votre arrivée au village de N'Dangane nous embarquons sur la pirogue de Sido et son aide Allah.

Nous ne pouvons nous rendre aux puits de sel des marais salants, car les pluies ne le permettent pas.

Déjeuner pique-nique puis nous rejoignons en pirogue le nord du village de Dionewar.

Nuit en Bivouac, près d’un campement de Maliens qui achètent du poisson, le fument, le vident puis le font sécher.

Temps de navigation : 2 h. Temps de transfert : 3 h 30.

 

JOUR 4 : Niodor - Pointe de Sangomar Diaporama

carte12

 

Départ tôt le matin pour profiter de la fraîcheur, pour une bonne marche de deux heures et demie. Nous traversons le village de Dionewar, puis par le pont qui sépare les deux îles, nous rejoignons le village de Niodior. Nous retrouvons la pirogue qui nous transporte par un petit bolong vers l'océan, vers les îles de sable qui se situent au sud de la Pointe de Sangomar (environ 1h30 de navigation). Nous prenons votre déjeuner sur l'île avec pour horizon sable et océan et pour compagnons de multiples oiseaux marins et crabes. Notre équipage nous invite à reprendre l'eau pour contourner la pointe Jackson. Par les bolongs, remontée au nord, à l'intérieur des îles du Saloum, pour nous rendre à Falia (environ 1h30 navigation). Petit village calme où les femmes très actives pratiquent intensément la collecte des coquillages.

Petite marche qui nous permet de découvrir le village de Siwo.

Dîner et nuit à l'auberge de Keur Amoul Solo ; le patron est un toulousain qui a payé l’auberge pour son ami sénégalais Moussa

.

JOUR 5 : Moundé - Tialane - Diogane Diaporama

carte13

 

Nous commençons cette journée par une marche depuis Falia pour nous rendre à Moundé dans la nature des îles où les baobabs côtoient les arbres fruitiers (néfliers, anacardiers, ditakh, palmiers, etc.). Après le village, nous atteignons l'embarcadère où nous attend la pirogue. Nous reprenons l'eau pour 1h de navigation vers le village de Tialane.

Déjeuner au bord de l'eau, nous profitons du village et de ses alentours puis en une heure de navigation nous rejoignons le village de Diogane. Dîner et nuit en bivouac.

Temps de marche : 2 h 30. Temps de navigation : 2 h

 

JOUR 6 : La pointe de Balandour Diaporama

carte14

 

Balade en pirogue (environ 2h), nous empruntons le bolong de Diogane puis face à l'île de Poutaké, nous prolongeons vers le Diombos jusqu'à la pointe de Balandour.

Nous nous installons près du Grand Mirador de l'aire maritime proté communautaire du Bamboung pour un moment de détente et d'observation...

Après le déjeuner, nous repartons pour une 1h30 de navigation pour rejoindre le campement de Keur Bamboung. Simples, les constructions du campement éco-touristique s'intègrent à merveille dans ce site de pleine nature. Accompagné par un guide villageois nous observons les oiseaux et la nature. 

Ballade dans la mangrove

Nous quittons notre équipage.

Dîner et nuit au campement de Keur Bamboung.

Temps de navigation : 3h 30

 

JOUR 7 : Keur Bamboung Diaporama

carte15

 

Nous sommes toujours dans l'aire maritime protégée de Keur Bamboung. Le campement initié avec l'association "Océanium" participe à intégrer développement durable de la région dans la vie quotidienne des habitants. Leur démarche associe pleinement les populations des villages concernés. Journée découverte de la nature en canoë (environ 2h) et balade. Nous apprenons le nom des arbres et leur utilité, à reconnaître les traces de certains animaux (hyènes, singes, phacochères, etc.).

Déjeuner, dîner et nuit au campement de Ker Bamboung.

Temps de marche : 3 h Temps de : 2 h

 

JOUR 8 : Néma Ba - Diorom Boumak Diaporama

carte16

 

Départ tôt le matin à pied (charrette pour les bagages) pour le village de Sipo. Après 20 minutes de marche nous prendrons une pirogue pour rejoindre le site des tumuli de Diorom Boumak . Cet amas de coquilliers recèlent de très anciens tumuli funéraires (entre 7ème et 13ème siècles). Nous parcourrons les petits sentiers qui serpentent sur les amas, sous les baobabs. Retour sur Toubacouta pour déjeuner à Ker Youssou

En début d'après midi, départ pour la petite côte, à Ngaparou.

Dîner avant de rejoindre l'aéroport.

Temps de marche : 1 h. Temps de transfert : 5 h.

 

JOUR 9 Diaporama

Arrivée en France à Orly.


Les oiseaux au Sénégal 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_espèces_d%27oiseaux_du_Sénégal 

https://www.stagephotoanimalieresenegal.com/oiseaux-du-sénégal/

Les oiseaux du Sénégal - Oiseaux.nethttps://www.oiseaux.net › Listes › Afrique

Les oiseaux du Sénégal- Au Sénégal, le cœur du Sénégalhttps://www.au-senegal.com › les-oiseaux-du-senegal,019